Vers une démarche d'éducation au développement durable sur Grenoble Montagne

Cette année, dans le cadre des 6h autres de la formation continue, certains enseignants de la circonscription Grenoble Montagne ont choisi de s’inscrire à une formation dédiée à l’éducation au développement durable (EDD).

Dans ce cadre, les enjeux et les objectifs de l’EDD dans les programmes a permis de nourrir la réflexion du groupe et de connaître les démarches nécessaires pour s’engager vers la labellisation E3D, autrement dit un label qui permet la valorisation et la mise en cohérence des actions des écoles et établissements en démarche de développement durable. Actuellement, deux écoles sont labellisées sur la circonscription.

Lors de cette journée de formation du 3 mai 2023, les enseignants ont pu également bénéficier d’ateliers pratiques comme celui autour de la démarche d’investigation à propos de l’alimentation ainsi que de l’intervention de Lionel Favier, membre de l’association triévoise Névé, dont l’objectif principal est de sensibiliser au changement climatique. Ce dernier a animé un atelier « Fresque du climat » pour accompagner les enseignants à s’outiller intellectuellement et à réfléchir notamment aux actions concrètes possibles en classe avec leurs élèves.

Publié le 30/05/2023
Modifié le 30/05/2023