Les classes des écoles de Gresse en Vercors, Château Bernard et Saint Guillaume vous présentent :
Le vrai faux journal du Trièves "EMALADITOU :
Suite à la participation des élèves de 3 classes uniques sur des ateliers EMI numérique présentés dans le cadre du Bus numérique, les équipes enseignantes de trois écoles de l'Emala ont engagé leurs élèves sur diverses productions. Guidés tout au long des séances en co-enseignement PE/EMALA/ERUN, observation et analyse d'images, lectures d'articles de journaux avec mise en évidence des règles d’écriture ont donné lieu à la découverte et la prise en main d'outils numériques variés pour faire des photomontages et écrire des vrai/faux articles puis les partager dans l'édition spéciale du journal EMALADITOU.
Ce projet est présenté pour les le monde des illusions d'optique et autres trompe-l'œil, les enfants se sont essayés à la magie du face-profil. En utilisant, l'appareil photo de la tablette, une imprimante et des ciseaux, voici leurs réalisations.


De l'image au photomontage
Manipuler numériquement des images
Objectifs:
• Utiliser des outils numériques de recadrage, de détourage, d'assemblage photographique
• Exprimer sa créativité artistique et littéraire dans la réalisation du projet
Pour terminer le projet, les élèves devaient utiliser leurs images collectées (photos prises dans leur village, trouvées et libres de droits sur Internet) pour éditer la Une parodique d'un journal ou pour inventer ou dévoiler la face cachée d'un tableau de leur choix. Ils pouvaient s'aider d'un tutoriel pas à pas.
Explication d'élève :
1.97 Mo
Fichier
A la Une !
Vrai ou faux ? Cycle 3
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
Le vrai faux journal EMALADITOU
Bientôt disponible... patience !
Remerciements à tous les partenaires de ce projet
-
Aux élèves de Château Bernard, Saint Guillaume, Gresse en Vercors et leurs enseignantes pour leur belle motivation, leur enthousiasme et la qualité de leur travail !
-
A Vincent, le coordinateur EMALA pour la conception, l' accompagnement des séances.










