Heures Numériques 2021-2022 Emala Valbonnais Entraigues

Les classes de GS/CP, CE1/CE2, et CM1/CM2 des écoles Valbonnais et Entraigues vous présentent :

Le langage des arbres, le langage des enfants :

oraliser aux cycles 2 et 3 en classes rurales

Autour d'un thème fédérateur : L'arbre, les équipes enseignantes de deux écoles de l'Emala ont engagé leurs élèves sur diverses productions sonores. Guidés tout au long des séances en co-enseignement PE/EMALA/ERUNreportages autour des métiers du bois, devinettes sur les arbres et cueillettes sonores en forêt ont donné lieu à la découverte et la prise en main d'outils numériques variés pour traiter des données collectées, les modifier puis les partager.

Ces différentes actions on été facilitées par une dotation de matériels numériques, en réponse à l’appel à projet LEN engagé par les collectivités.

Ce projet est présenté pour les Heures Numériques 2021-2022 - DANE Grenoble .

Cliquer sur le haut parleur pour écouter différents podcasts du projet - Montage Nathalie Burlat EMALA

Avec les élèves de GS/CP

D'une cueillette de sons en forêt à la création d'haïkus comme support au mur sonore de la classe.

1 Première découverte de sa voix enregistrée et prise en main des micros avec un tutoriel

Tutoriel du micro

Garder la trace de l'activité de prise de son.

2 En route pour la forêt ... cueillette sonore avec les micros.

Marche sur les feuilles

Cliquer sur le haut parleur pour écouter les sons

3 Enregistrement des haïkus pour le mur sonore

Et voilà le mur sonore de la classe

Notre mur sonore
A l'écoute de notre mur sonore

Cliquer sur le haut parleur pour écouter quelques haïkus.

Avec les élèves de CE1/CE2

De l'écriture de devinettes à la création d'un livre numérique

1 Découverte d'une application en ligne : Learning Apps sur la thématique des arbres.

2 Découverte des micros et enregistrement des devinettes à plusieurs voix.

Le travail d'écriture est réalisé au préalable dans la classe.

Comme un jeu
Avec notre jingle

Concentration pour la prise de son !

Réécoute avec Nathalie

3 Création d'un livre numérique par les élèves en suivant leur cahier des charges

Les différents éléments retenus par la classe : une page par élève avec le nom de l'autrice/eur et son avatar, la devinette écrite et oralisée, une illustration.

Fiche élève - Page du livre numérique

Découvrir collectivement les pages du livre et les corriger si besoin

Et voici le livre numérique de la classe

Pour une meilleur visibilité du livre, aller dans Paramètres et décocher Pages côte à côte.

Avec les élèves de CM1/CM2

Quand la recherche sur les métiers du bois mène à la conception d'un questionnaire numérique et d'un podcast d'interviews.

1 Mobilisation des connaissances sur les métiers du bois : jouer avec une LearningApps et en inventer collectivement.

2 Concevoir un questionnaire à partager

Avec Quizinière en ligne, trouver des questions en lien avec l'interview d'une technicienne forestière et proposer différents types de réponses.

Ecoute de la vidéo
Ecriture du questionnaire
Fiche élève - Concevoir un questionnaire

3 Ecriture des interviews factices : questions et réponses sur les métiers du bois, après recherche documentaire (documents écrits et pages Internet)

Recherche sur les métiers du bois

4 Enregistrement des interviews factices pour le podcast final.

Enregistrement
Enregistrement suivant

Cliquer sur le haut parleur pour écouter le podcast

Remerciements à tous les partenaires de ce projet

• Aux élèves de Valbonnais et d'Entraigues et leurs enseignant(es) pour leur belle motivation, leur enthousiasme et la qualité de leur travail !

• A Nathalie, la coordinatrice EMALA pour la conception, l' accompagnement des séances et la réalisation de l'article.

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez envie de mettre en place un projet équivalent dans votre classe.

Catherine Chambonnet Enseignante Référente aux Usages du Numérique

Publié le 21/05/2023