Les élèves de l’Émala Matheysine au centre de tri Athanor

Jeudi 21 mars 2023, trois classes du réseau Émala Matheysine (CM1/CM2 de Corps et de Pierre-Châtel) se sont rendus sur le site Athanor pour une visite très intéressante.

Outre la rencontre et la construction de liens entre élèves du territoire, fondamentaux de l’Émala, les objectifs de cette sortie étaient géographiques (connaissance du département et de la métropole Grenobloise) et bien sûr scientifiques et techniques : éducation à l’environnement (gestion des déchets), découverte d’un site industriel.

Déjà sensibilisés par une première préparation en classe, les élèves ont pu découvrir ce jour-là le centre de tri Athanor, dans une visite passionnante et approfondie. Après un temps de conférence, les enfants ont exploré le site, du ballet des camions de collecte au tri manuel, en passant par les tris mécaniques, optiques, et l’impressionnant centre de contrôle. Les techniciens encadrants ont su captiver leur attention et répondre à leurs questionnements tout en sécurisant le parcours.

Nul doute que nos petits citoyens Matheysine, qui poursuivent en classe cet apprentissage, sauront à leur tour transmettre autour d’eux les gestes essentiels à une gestion raisonnée de nos déchets !

Publié le 30/05/2023
Modifié le 30/05/2023