Semaine des maths : Faire des maths autrement

Cette année encore, l'équipe de circonscription et les coordonnateurs EMALA, vous proposent de participer au projet "Faire des maths autrement".

Ce projet débute dès maintenant et aura pour point d'orgue la semaine des mathématiques qui se déroulera du 9 au 14 mars et dont le thème est "Mettons en scène les maths!".

Il concerne l'ensemble des classes volontaires de la circonscription, sans engagement, ni inscription préalable. Il prendra la forme de plusieurs actions ayant pour but de motiver les élèves par des activités mathématiques originales, ludiques et collaboratives. Vous serez libres de partager ou non vos réponses avec d'autres participants.

• A partir du 13/01, toutes les deux semaines, les coordonnateurs EMALA et les CPC vous proposeront des énigmes à résoudre avec vos élèves. Vous pourrez si vous le souhaitez proposer une réponse par retour de mail. Le créateur de l'énigme vous fera un retour des solutions proposées par d'autres classes qui auront accepté ce partage ou simplement une validation de votre réponse.

--> voici une énigme proposée pour les C2 l'année dernière

Thumbnail
  •
  • Vincent proposera des défis "le compte est bon!" auxquels vous pourrez répondre de la même manière.
  • L'action "création de problèmes" est reconduite. Le principe est d'inventer des problèmes originaux avec vos élèves que vous pourrez proposer aux autres classes en les envoyant aux organisateurs par mail et qui les déposeront sur un mur padlet, la semaine des mathématiques .
  • Pendant la semaine des maths, des actions nationales vous seront proposées, nous ne manquerons pas de vous les transférer et de vous accompagner dans leur réalisation.

Un mail pour préciser le dispositif a été envoyé aux écoles.

Bonne participation!

Publié le 08/03/2024