Arts et Patrimoine à la Motte d'Aveillans

Thumbnail

Durant l’année 2019/2020, trois classes de l’école de la Motte d’Aveillans ont travaillé avec l’artiste Fabrice Croux dans le cadre du projet ArtsPlastiques38 et “Paysage-Paysages”, en partenariat avec le musée Matheysin et le Département de l’Isère.

Classe de CP
Enseignante : Marylise Gathrot
Dans le cadre du projet « Paysage en vacances » nous avons travaillé sur le Petit Train de La Mure. Nous sommes allés au Musée Matheysin où Guillaume Benoist nous a raconté toute l’histoire de celui -ci, de sa création à maintenant. Puis nous avons fait la connaissance de l’artiste Fabrice Croux qui nous a fait découvrir ses oeuvres ainsi que son univers. Avec lui, nous avons créé des bibelots (objets souvenirs que nous ramenons de vacances) en argile auto-durcissante sur ce thème. Avec ce projet, nous avons découvert une partie de l’histoire du patrimoine Matheysin tout en travaillant sur les paysages.

Classe de CE1-CE2
Enseignante : Corinne Askew
Autrefois, le Petit Train de La Mure passait justement dans notre village ! Nous sommes donc allés à la recherche d’indices à la gare et le long de la voie ferrée. Nous cherchions les formes, les couleurs et les textures de notre paysage et des traces du Petit Train. Nous avons aussi appris plein de choses sur son histoire au musée Matheysin.
Plus tard, Fabrice Croux est venu à l’école pour nous présenter ses oeuvres et nous aider à faire un bibelot en argile sur le thème du Petit Train.

Classe de CM1/CM2a
Enseignant : Sébastien Paris
Le Petit Train de La Mure redémarre, bonne nouvelle !
Afin de récolter des informations sur son histoire, nous nous sommes rendus au musée Matheysin.
Nous avons remarqué sur la carte un drôle de chemin serpentant proche de l’école, un indice... On y trouve des tire-fonds !
Alors, nous sommes partis récolter des lignes, des formes, des objets liés au paysage ferroviaire. C’est ainsi que l’on est arrivés à la gare de la Motte d’Aveillans où le Maitre a annoncé « Terminus, tout le monde dessine, observez le paysage comme si on le regardait depuis une fenêtre du train ».
On a adoré la rencontre avec Fabrice Croux il nous a expliqué sa démarche d’artiste : il fait des tas d’objets, il empile. On a appris que rien n’est réel, mais qu’il faut savoir regarder les détails.
Avec lui, nous avons réalisé notre bibelot à partir de tout ce que l’on avait récolté, un bibelot comme un petit souvenir du paysage du Petit Train.

Publié le 01/07/2021
Modifié le 01/07/2021