L’Émala… mais qu’est-ce donc ?

L’Émala… mais qu’est-ce donc ?

« Émala », acronyme de « équipe mobile académique de liaison et d’animation », est un dispositif mis en place par l’Éducation Nationale et engageant le Département, les communes des écoles concernées (via le Sivom du Valbonnais Beaumont et la Communauté de Communes du Trièves), et Canopé (centre de documentation pédagogique).

C’est un réseau d’écoles de l’Éducation Nationale. Il existe trois réseaux sur le département, et c’est une grande chance, car le dispositif se raréfie sur le territoire national. 1425 élèves (73 classes sur 31 écoles) bénéficient ainsi de ces trois réseaux : Matheysine, Trièves Nord et Trièves Sud.

Pourquoi ?

Les objectifs d’un réseau Émala sont de pallier l’isolement des écoles rurales à faible effectif et de favoriser la liaison vers le collège.

Comment ?

• Un financement

L’Éducation Nationale met à disposition une enseignante ou un enseignant  (la coordinatrice ou le coordinateur) ; le département alloue une subvention annuelle, complétée par chaque commune ; le Sivom du Valbonnais Beaumont d’une part, et la Communauté de Communes du Trièves d’une autre, fournissent les véhicules et gèrent la comptabilité. En Matheysine, la commune de Valbonnais offre un local, dans le Trièves les locaux sont mis à disposition par la Communauté de Commune.

• Des actions

Le réseau dispose d’un parc de matériel pédagogique (livres, ateliers sciences, matériel scientifique, sportif, etc) qui circule de classe en classe.

Les enseignants du réseau travaillent en équipe pour monter des projets pédagogiques concernant tous les domaines d’apprentissages : fondamentaux (français, mathématiques), culture humaniste, anglais, sciences, arts, éducation citoyenne, éducation sportive.

Ces projets se concrétisent de diverses manières, la plus fréquente étant le regroupement : au cours du projet, travaillé en classe au préalable, puis poursuivi ensuite, les enfants des diverses classes engagées se retrouvent sur une école (ou un lieu de visite). C’est le grand moment de la découverte de l’autre, des échanges, du renfort des liens tissés lors des années précédentes ! La mise en commun des ressources de tous permet alors de développer le projet. L’équipe enseignante organise également des interventions en classe du coordinateur, des correspondances et des échanges numériques, toujours dans l’objectif de créer entre les élèves une culture commune, facilitant notamment par la suite l’entrée au collège.

Publié le 30/05/2023
Modifié le 30/05/2023