Des classes qui dansent dans notre circonscription

Explorer les arts de la danse à travers une pratique régulière, une rencontre artistique et une restitution avec Danse en Isère

Année scolaire 2021-2022

"Danse en Isère" 2021-2022 a réuni 12 classes de Grenoble Montagne et Grenoble 3 lors des restitutions des classes qui dansent au Pot au Noir, scène ressource en Isère. Nous remercions l'école de Miribel-Lanchâtre de partager cet extrait de leur danse avec nous.

Année scolaire 2020-2021

Dix classes de notre circonscription ainsi que quelques classes d’Echirolles participent avec enthousiasme au projet départemental DANSE EN ISERE cette année. Certaines d’entre elles ont pu aller voir L'écorce des rêves un spectacle proposé par la Compagnie infime entaille à la Rampe-Ponatière à Echirolles en octobre 2020. Cette fréquentation du monde de la danse nourrit la démarche de création dans les classes.

Depuis novembre dernier, les élèves bénéficient d’ateliers de pratique avec des artistes confirmés de la Cie Sylvie Guillermin. « On fabriquait notre propre mouvement et les autres devaient les recopier » * comme la grande vague ou les mains piquantes dont les élèves se souviennent. Ces interventions de qualité sont élaborées de concert avec le travail des enseignants participants et dans la cohérence des parcours éducatifs artistiques et culturels de chaque élève. Pendant les ateliers, « la maîtresse prend des photos et des vidéos pour se rappeler des mouvements » et « on l’écrit dans un carnet de danse ».

A venir si les conditions sanitaires le permettent : les rencontres des classes qui dansent au Pot au Noir en juin 2021. Un élève évoque le trac inhérent à la restitution : « j’étais stressé quand on m’a dit qu’on allait faire un spectacle devant les autres. Maintenant je l’ai vécu une fois mais la première fois, j’étais très stressé et finalement ça a été ». Les postures de danseur et de spectateur constituent alors un réel temps fort de ce projet et enrichissent la pratique artistique de nos élèves.

M. R. pour l’équipe de la circonscription.

* Paroles d’élèves issues d’échanges avec la classe de St Jean d’Hérans. Merci pour votre participation !

L'écorces des rêves : présentation

Publié le 09/07/2022