Fab'lab à l'école de Nantes-en Rattier

Présentation 

 

Notre classe a répondu à un appel à projet : Fablab à l'école qui vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble ». 

Ce dispositif porté par Réseau Canopé, nous a fait découvrir des outils numériques et technologiques nouveaux à manipuler et à comprendre. 

 

Nous avons reçu plusieurs machines début novembre. L'une d'entre elles est une imprimante 3D, ça veut dire qu'elle est capable de construire des objets en plastique. Pour cela elle fait fondre du fil plastique et elle le dépose couche par couche aux bons endroits. En refroidissant le fil se solidifie et l'objet grandit. Il faut beaucoup de temps pour imprimer. Un tout petit objet va prendre 30 minutes mais pour nos créations il a parfois fallu plus de 12h !

 

Nous avons aussi une scie à chantourner. Elle est fixée sur une table dans la classe. La scie est très fine, elle vibre très vite. On pose une planchette de bois sur la plate-forme de découpe et on pousse (ou on tourne) la planchette pour que la scie la découpe sur le trait que l'on a dessiné. Il y a des risques de coupures ou de projection alors on porte des lunettes et des gants et on travaille toujours à deux. Un élève découpe pendant que l'autre surveille et peut arrêter la machine en urgence en cas de problème.

 

Le premier exercice était de reconstruire sur un logiciel une pièce d'un jeu qui a été perdue l'année dernière. C'était une pièce facile, un pavé droit. Quand nous l'avons imprimée, elle était trop légère par rapport aux autres pièces du jeu. Nous avons du faire des recherches pour trouver le bon réglage et obtenir une pièce imprimée qui fasse le même poids que celles du jeu.

 

Le deuxième exercice consistait à essayer de dessiner sur ce logiciel des pièces plus complexes qui doivent s’emboîter à 90°. On a fait beaucoup d'essais et il a fallu que plusieurs groupes partagent leurs expériences pour y parvenir mais une fois imprimées, quel plaisir de les voir se clipser l'une sur l'autre à la perfection.

 

Enfin, le maître nous a proposé de créer le jeu du début à la fin. Nous avons donc créé nos propres pièces en impression 3D, nos propres plateaux de jeu tracés à la main et découpés à la scie à chantourner et nos propres boites en carton assemblées et décorées par nos soins. Il nous reste à rédiger les règles et les imprimer (sur une imprimante papier cette fois).

De la conception à la réalisation d'une pièce avec l'imprimante 3D

Préparation et fabrication de jeux avec la scie à chantourner 

Publié le 22/03/2025
Modifié le 22/03/2025