A la découverte des Espaces Naturels Sensibles

Sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine naturel et des paysages isérois à travers les thèmes de l’eau et de la forêt de montagne.

24 classes bénéficient cette année du dispositif « A la découverte des ENS ». Cela représente 19 sorties qui ont lieu principalement dans la Réserve des hauts plateaux du Vercors, aux sources des Gillardes et dans la réserve des isles du Drac. Ces ENS sont des sites départementaux ou communaux choisis pour la richesse de leur patrimoine et de leur biodiversité (faune, flore et paysages).

Ces sorties accompagnées font vivre aux élèves une sensibilisation variée à la nature et à l’environnement comme le souligne ce compte-rendu écrit par une classe participante*. De retour en classe, les élèves restent à l’affût et partagent ensuite leurs observations, parfois dans un carnet d’expériences ou des informations aux parents.

A l’aide des coordonnateurs EMALA, les élèves réinvestissent leurs apprentissages et mettent en valeur ces sorties nature en créant une exposition itinérante commune aux écoles participantes ou encore en fabriquant une mare pédagogique. A suivre donc en fin d’année !

M.R. pour l’équipe de la circonscription.

* Compte-rendu et photos de la classe de CE1-CE2 de Mens. Merci pour votre participation !

Thumbnail

Publié le 05/03/2021