Petit musée de classe aux papeteries de Vizille

Chaque année, les enseignants de la circonscription poursuivent leur formation continue. Ils approfondissent et mettent à jour leurs connaissances avec comme préoccupation permanente la réussite de tous les élèves. Les fondamentaux demeurent nécessairement un incontournable. Sur Grenoble Montagne, d'autres formations complémentaires ont été proposées en 2021-2022 comme celle autour du "savoir nager", celle sur "les outils numériques au service des apprentissages" et celle qui nous intéresse aujourd'hui : le petit musée de classe

Image

Comment partir du papier en arts plastiques pour tenir compte de l'espace dans l’œuvre avec ses élèves? C'est ce questionnement de départ qui a servi de fil rouge pour la réflexion des enseignants. Nous remercions vivement les papeteries de Vizille pour l'accueil de notre formation dans leurs locaux et la visite guidée passionnante de la papeterie et de la sacherie le 6 avril 2022. Ce temps a nourri la mise en pratique artistique des enseignants. Ainsi, des "monstres de papier" ont vu le jour à partir des verbes d'action sur la matière. Autant de situations d'apprentissage à s'approprier pour le partager ensuite avec ses élèves, de retour en classe. La formation hybride se poursuit actuellement avec un temps en distanciel ; des pistes de références culturelles et artistiques pour la rencontre avec les œuvres, des apports techniques autour du pop-up, un clin d’œil à l'exposition passée "Architectures de papier" de la maison Bergès pour constituer le petit musée de classe.

Et voilà les productions !

Publié le 12/04/2022
Modifié le 12/04/2022