Un bus numérique dans le Trièves

Projet : prévention numérique avec le bus rouge de la Ligue de l'enseignement 73

Les élèves de 3 classes uniques du Trièves sont invités ainsi que leurs parents à participer à une journée autour des outils numériques et leurs usages.

Les enfants s'initieront à travers des activités ludiques au monde de l'information, à la différence entre ce qui est vrai, ce qui est faux, à la notion d'identité numérique ... Les ateliers seront encadrés par les enseignantes des classes, le coordinateur Emala et les intervenantes de la Ligue de l'enseignement 73.

A partir de 18h30, les parents et les élus seront invités à échanger autour de la thématique : Comment être en lien avec ses enfants face aux pratiques numériques ?

Présentation des différents ateliers, adaptés à l'âge des élèves

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4 Atelier 5 Atelier 6
Qui ?

Marie/Anne sophie

Ligue 73

Emilie

Ligue 73

Vincent

Emala

Fanny

Charlotte

Estelle

Lieu Bus numérique
thème
C2 Découvrir les différents médias/informations Repérer des fake news, téléphone sans fil S'interroger : qu’est ce qu’une information ? Jouer aux cartes : time line (histoire des médias)  /   7 familles des médias Catégoriser des informations Observer et réaliser des montages photo : recadrage pour changer le sens de l’image / changer l’environnement pour changer le sens.
C3 Découvrir et expérimenter les algorithmes infos profiler « fake news » Différencier l'information et la publicité Jouer aux cartes : time line (histoire des médias)  /   7 familles des médias Se présenter/ mon identité numérique Observer et réaliser des montages photo : recadrage pour changer le sens de l’image / changer l’environnement pour changer le sens.

Publié le 22/11/2022
Modifié le 22/11/2022