Heures Numériques 2022-2023 Emala Trièves Nord

Les classes des écoles de Gresse en Vercors, Château Bernard et Saint Guillaume vous présentent :

Le vrai faux journal du Trièves "EMALADITOU :

Suite à la participation des élèves de 3 classes uniques sur des ateliers EMI numérique présentés dans le cadre du Bus numérique, les équipes enseignantes de trois écoles de l'Emala ont engagé leurs élèves sur diverses productions. Guidés tout au long des séances en co-enseignement PE/EMALA/ERUN, observation et analyse d'images, lectures d'articles de journaux avec mise en évidence des règles d’écriture ont donné lieu à la découverte et la prise en main d'outils numériques variés pour faire des photomontages et écrire des vrai/faux articles puis les partager dans l'édition spéciale du journal EMALADITOU.

Ce projet est présenté pour les Heures Numériques 2022-2023 - DANE Grenoble.

Une rencontre inter-classe en amont du projet

Un drôle de bus rouge est arrivé à Gresse en Vercors

De la prévention numérique avec le bus rouge de la Ligue de l'enseignement 73.

Les élèves de 3 classes uniques du Trièves ont été invités ainsi que leurs parents à participer à une journée autour des outils numériques et leurs usages. Les enfants se sont initiés, à travers des activités ludiques, au monde de l'information, à la différence entre ce qui est vrai, ce qui est faux, à la notion d'identité numérique ... Les ateliers étaient encadrés par les enseignantes des classes, le coordinateur Emala et les intervenantes de la Ligue de l'enseignement 73. Voir l'article dédié ici.

Dispositif et déroulé des séances

• Temps présentiel de co-enseignement par groupes cycle 2 et cycle 3. Ces moments permettent aux enseignantes de vivre avec leurs élèves les activités proposées qui seront ensuite réinvesties dans la classe.

• Alternance de séances proposées à distance pour découvrir de nouvelle notions et/ou pour s'entraîner avec les outils numériques

• Pour les cycles 2, l'amorce du travail autour des images c'est faite à partir de l'ouvrage : Derrière la montagne- La face cachée du tableau - Exposition locale Glénat. Des dessinateurs ont "interprété" différents tableaux en s'appropriant l'envers du décors : que c'est-il passé avant, après ou pendant la scène représentée ?

• Pour les cycles 3, ce sont des images de la presse qui ont été le déclencheur des activités. Les séances ont été inspirées largement par le projet départemental des ERUN 38 : Emi'Lit

Décoder une image

Focus cadre/hors cadre

Objectifs:

• Savoir décrire, comprendre et interpréter une image

• Exprimer ses émotions

• Découvrir les différentes fonctions de l’image

• Commencer à contextualiser C3

• Identifier sa fonction C3

• Comprendre l’intention de l’auteur cadre hors cadre

A partir de documents interactifs projetés dans OpenBoard, les élèves ont participé collectivement grâce à la souris et au clavier sans fil, à l'élaboration de leur première trace du projet.

Fiche élève cycle 2

Suite à cette première séance, les élèves étaient invités  à construire des agamographes (tableau qui ne montre pas la même image, en fonction du point où se place le spectateur). Site en ligne : Agamographe – MiCetF.

Pour aller plus loin, les C3 pouvaient consulter  : Vidéos d’analyse de photos de presse - CLEMI

Notre œil nous trompe

Images, illusions et images truquées

• Découvrir des illusions d’optique

• Reconnaître la différence entre illusion et image truquée

Après avoir découvert le monde des illusions d'optique et autres trompe-l'œil, les enfants se sont essayés à la magie du face-profil. En utilisant, l'appareil photo de la tablette, une imprimante et des ciseaux, voici leurs réalisations.

De l'image au photomontage

Manipuler numériquement des images

Objectifs:

• Utiliser des outils numériques de recadrage, de détourage, d'assemblage photographique

• Exprimer sa créativité artistique et littéraire dans la réalisation du projet

Pour terminer le projet, les élèves devaient utiliser leurs images collectées (photos prises dans leur village, trouvées et libres de droits sur Internet) pour éditer la Une parodique d'un journal ou pour inventer ou dévoiler la face cachée d'un tableau de leur choix. Ils pouvaient s'aider d'un tutoriel pas à pas.

Explication d'élève :

Fiches élève C2 et C3

Au musée virtuel

La face cachée du tableau Cycle 2

Cliquer sur l'image pour l'ouvrir en plus grand

A la Une !

Vrai ou faux ? Cycle 3

Le vrai faux journal EMALADITOU

Bientôt disponible... patience !

Remerciements à tous les partenaires de ce projet

• Aux élèves de Château Bernard, Saint Guillaume, Gresse en Vercors et leurs enseignantes pour leur belle motivation, leur enthousiasme et la qualité de leur travail !

• A Vincent, le coordinateur EMALA pour la conception, l' accompagnement des séances.

N'hésitez pas à me contacter, si vous avez envie de mettre en place un projet équivalent dans votre classe.

Catherine Chambonnet Enseignante Référente aux Usages du Numérique

Publié le 22/05/2023