Théâtre en Trièves pour les EMALA Sud et Nord

Né l'an dernier, le projet Théâtre en Trièves a été grandement apprécié par les élèves et leurs enseignants. Il est reconduit grâce à l'initiative et la volonté de chaque partenaire : Emala du Trièves, Nord et Sud, et de deux structures de spectacle vivant du Trièves (le Pot au Noir, à St Paul lès Monestier et Le Poulailler au Monestier du Percy).
Sur la thématique du "théâtre", 6 classes peuvent en bénéficier. Il a été lancé par un spectacle vu au Pot au Noir ou au Poulailler (en fonction du lieu géographique des écoles).
Ainsi les élèves peuvent (re)découvrir le statut de spectateur. Ensuite, les élèves peuvent bénéficier de 9 heures d'interventions, subventionnées par la DRAC, réparties sur 6 séances. Des intervenants théâtre,ont ainsi accompagné les enseignantes dans ce projet. Entre chaque séances avec les "experts", les élèves prolongent, renforcent leurs apprentissages. Les élèves peuvent ainsi s'initier au statut d'acteur et de metteur en scène. La séquence s'achève par une journée "restitution" au Pot au Noir. Lors de cette journée, les élèves, répartis dans différents groupes mixant les différentes écoles, vivent des ateliers (prise de plateau, mimes, impro, construction d'affiches, lectures, virelangue...) le matin et présentent la situation de leur travail l'après-midi. Les élèves sont alors tour à tour spectateurs et acteurs.
Les Emalas du Trièves coordonnent le projet et financent le transport et la billetterie.
En 2023-2024, les classes concernées sont : les CE2/CM1 d'Avignonet, les CE1/CM1/CM2 de Gresse en Vercors, les CM1/CM2 de Mens, les CE2/CM1 de Monestier de Clermont, les CE1/CE2/CM1/CM2 de Prélenfrey et les CP/CE1/CM1/CM2 de St Jean d'Hérans. Avec les intervenantes Anne (Cie L'Accord des On) et Lou (Cie Bardane). Les 114 élèves ont assisté au spectacle "Le journal de Grosse Patate" de la Cie Les Ptits Sourires" le 13/11/23 ou 14/11/23. La restitution est programmée pour le 11/04/2024.

En 2022-2023, les classes concernées étaient : CE/CE1 et CM1/CM2 de Monestier de Clermont, CP/CE1/CE2 de Miribel, CE2 de Sinard, CP/CE1/CE2 de Clelles et les GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2 de Tréminis. Avec les intervenants Anne (Cie L'Accord des On), Lou (Cie Bardane) et Loïc (Cie Les Petits Pas dans les Grands). La restitution a eu lieu le 05/06/2023.

Publié le 12/12/2023
Modifié le 12/12/2023