Projet artistique avec le Colectivo Terron pour les EMALA Sud et Nord

2023 - 2024

Le projet avec la résidence artistique de la Communauté de Communes du Trièves se poursuit. Il est en partenariat avec le Colectivo Terron (https://www.colectivoterron.org/)
Ce projet a été initié, en 2022-2023 par un spectacle : "Le Roi des Sables" du Colectivo Terron offert à tous les élèves de la Grande Section au CM2 des Emala du Trièves. Ils ont pu en profiter à la Salle des Sagnes de Mens ou à l’amphithéâtre du collège de Monestier de Clermont. Les 4 classes inscrites dans ce projet (GS/CP de Clelles, CM2 de Mens , CE1/CE2 de Miribel et CE2 de Monestier de Clermont) ont pu bénéficier de 3 interventions d'artistes du Colectivo Terron : une architecte, une actrice et une créatrice sonore. Entre ces interventions réparties sur la moitié de l'année scolaire, une correspondance artistique a été mise en place entre les classes.A la fin du projet, une journée, à Mixages, le centre social de Mens, a permis aux 91 élèves de se regrouper pour vivre, ensemble, différents ateliers qui ont prolongé les découvertes des séances en classe. Le musée du Trièves s'est associé à ce projet lors de cette journée.
Cette année, 2023-2024, les élèves qui n'ont pas pu voir le spectacle l'an dernier, parce que trop jeunes, ont pu assister au spectacle "Bestiaire Végétal" joué au Pot au Noir en novembre 2023. Cela a donc concerné près de 310 élèves de la PS au CP. Les 5 classes de maternelle de l'Emala Trièves Nord ont pu bénéficier de 2 séances et 1 regroupement pour travailler autour de la matière, des sensations, des expressions corporelle et musicale.
Au printemps 2024, ce sont les plus grands qui bénéficieront du spectacle "Tierra Efimera".
Une culture commune est ainsi créée. La liaison avec le collège pourra ainsi être travaillée sur le secteur de Mens.

Publié le 12/12/2023
Modifié le 12/12/2023