Heures Numériques 2024-2025 - CM1 CM2 - Ecole des Poussous - Varces
Les classes de CM1 et de CM2 de l'école des Poussous - Varces vous présentent :
Poésie numérique : de l'image à la voix au cycle 3
À partir du mois de janvier, les élèves de la classe de CM1 et de la classe de CM2 se sont engagés dans un projet long autour de la poésie, combinant lecture, expression écrite , oralisation, travail coopératif... et outils numériques !
L’utilisation du Cub’Édito, de Short Edition, des jeux poétiques et de l’enregistrement audio a constitué un véritable levier d’engagement pour tous.
Ce projet est présenté pour les Heures Numériques 2024-2025 - DRANE Grenoble.
Dispositif et déroulé des séances
Guidés par une feuille de route élaborée collectivement, les élèves participent à une variété d'activités numériques et non numériques :
- Présentation et découverte de l'outil Cub'Edito aux élèves
- Séances de découverte de poèmes variés via Cub'Edito – bain de poésies (haïku, acrostiche, poèmes en prose, poèmes en vers...)
- Sélection d'images inspirantes comme déclencheurs d'écriture
- Ateliers d'écriture poétique en explorant différents styles
- Saisie des poèmes dans Short Edition
- Enregistrement audio des productions par les élèves
- Création d'une exposition interactive avec les images, les textes imprimés et des QR codes pour écouter les enregistrements
Janvier : Plongée dans la poésie et premières créations
Bain de poésie au quotidien
-
Chaque jour, pendant le temps de Silence on lit, les élèves découvrent un poème via Cub’Édito (tirage aléatoire dans un corpus classique et contemporain).
Cub’Édito est un distributeur d' Histoires Courtes...
Il imprime sur un beau papyrus les histoires courtes que les enseignant-es choisissent pour leurs élèves.

- Lecture silencieuse, puis partages oraux de poèmes "coup de cœur".

-
Travail de compréhension et de vocabulaire spécifique : vers, strophe, pieds, rimes…
Premiers pas d’auteur avec Bruno Gibert
- Les élèves complètent des poèmes issus de Tout en rimes : jeux sur les sonorités et production de rimes.
Découverte du haïku
-
Étude des haïkus traditionnels : origine japonaise, structure en 5-7-5 syllabes.
-
Tri de haïkus, jeux en ligne (LearningApps), repérage des thèmes naturels.
Écriture de haïkus
-
Création individuelle puis collaborative de haïkus sur les saisons, dans le cahier d’écrivain.
-
Réécriture et amélioration à quatre mains encouragées.
Février : Jeux, coopérations et outil numérique
CM1 - Découverte du jeu "En vers et contre tous !"
- Jeu poétique en petits groupes pour ancrer les connaissances de manière ludique.
Préparation et utilisation d'une plateforme numérique

-
En salle informatique : saisie des haïkus par les élèves sur la plateforme Site Édito. Cette plateforme web collaborative d’écriture créative, permet à l'enseignant-e de disposer d’un outil de suivi centralisant tous les échanges avec ses élèves, et lui permet de suivre la progression de leur travail (surlignage des modifications, enregistrement des commentaires et des réponses, suivi des versions produites jusqu’à la publication).
Utilisation du Site Édito

-
Ateliers tournants :
-
jeu poétique
-
création collective de nouveaux haïkus en mutualisant les vers de toute la classe, affichés sur de grandes feuilles.
-
Mars : Mise en voix et poèmes à deux mains
Haïkus sur Cub’Édito
-
Diffusion quotidienne des haïkus écrits par les deux classes via Cub’Édito.
-
Affichage en classe pour favoriser la lecture libre et spontanée.
Écriture à la manière de ...
Philippe Soupault pour les CM1 et la manière de Maurice Carême pour les CM2
-
Lecture des poème Tant de temps et Des animaux étranges
-
Création poétique en binômes, puis présentation orale en classe.
Continuité avec Site Édito et premières oralisations numériques
-
Saisie des textes sur Short Edition.
-
Premiers enregistrements audio avec Pragma MP3 sur tablette.
-
Écoute et auto-évaluation des productions.

S'entrainer aux virelangues
Avril : Vers une oralisation théâtrale
Partage des créations poétiques dans l'école

Atelier théâtre
-
Intervention sur les techniques de l’oralité : voix, posture, mise en confiance.
-
Entraînements en classe sur les poèmes écrits.
Nouvelles sources d’inspiration : le jeu Dixit et cueillette photographique
- À partir d’images poétiques et oniriques, écriture de textes libres à visée poétique.
Mai : Mise en voix et enregistrements
Deuxième atelier théâtre
-
Oralisation des textes poétiques préparés.
-
Échauffement, interprétation, mise en voix expressive.
Nouveaux enregistrements
- Lecture expressive des poèmes avec micro et tablette, finalisation des productions audio.
Echauffement de la voix

Studio d'enregistrement !

Enregistrement en vidéo
Juin : Derniers pas de poètes… et exposition finale !
Séance de clôture avec l’intervenante théâtre
- Derniers conseils, répétitions et retours sur les progrès oraux des élèves.
Créations poétiques libres
- Les élèves écrivent un dernier poème de leur choix, avec les outils ou techniques qui leur parlent le plus.
Préparation de l’exposition
-
Sélection et impression des poèmes.
-
Création de QR codes pour écouter les enregistrements.
-
Mise en place d’une exposition interactive ouverte aux familles.
Productions des CM1 - A la manière de ...
EAU
ETRE
Productions des CM2 :
Pour conclure - Un projet numérique, créatif et coopératif
Objectifs pédagogiques
-
Développer l’expression orale et écrite.
-
Travailler la créativité littéraire.
-
Favoriser la coopération entre élèves.
-
Utiliser le numérique comme support stimulant.
Un tremplin vers la confiance
Ce projet a permis à chacun d’oser écrire, lire, partager. Grâce aux outils numériques et aux nombreux temps de collaboration, les élèves ont progressé dans leur capacité à créer, à coopérer et à se faire entendre.
Valorisation du projet auprès des familles
Les familles seront invitées à l'exposition interactive en fin d’année. Les élèves leur feront découvrir les poèmes, les enregistrements et les outils utilisés. Un suivi du projet a également été communiqué via l’ENT.
Remerciements à tous les partenaires de ce projet
-
Aux élèves des 2 classes de CM1 et de CM2 ainsi que leurs enseignantes pour leur belle motivation, leur enthousiasme et la qualité de leur travail !